La Téléconsultation ou télémédecine

0 Partages

Définition

Ce que nous entendons par téléconsultation peut revêtir 2 notions principales:

  • La consultation traditionnelle, mais distante du praticien (généraliste ou spécialiste)
    • Au sein d’une cabine de téléconsultation, s’il y a besoin de collecte de constantes
    • Au domicile du patient, par téléphone ou en visio
  • Les autres consultation du praticien (généraliste ou spécialiste)
    • Consultation simple du type renouvellement d’ordonnance
    • Echanges entre un patient et un praticien (questions/réponses), que ce soit le médecin traitant ou non.

 

Nous verrons ci-après (sur abonnement) les enjeux, les perspectives et les solutions possibles sur ces différents sujets

Description des différents besoins

La consultation traditionnelle

La téléconsultation à domicile

L’arrivée de technologie digitale permet de donner accès à distance à un modèle de téléconsultation identique à celui qui serait effectué chez un praticien. Jusqu’à maintenant, la question du financement pouvait interroger, mais l’ouverture récente (15 septembre 2018) de la prise en charge par la sécurité sociale simplifie la chose.

Toutefois, il s’agit ici uniquement de consultations sans prises de constantes (tension, température, etc), et sans niveau d’urgence.

Les cabines de téléconsultation

Pour répondre à ces questions de prise de constantes, il est possible d’utiliser des cabines de téléconsultation, qui reproduisent le modèle du cabinet de médecine délocalisé, avec un professionnel de santé distant. Il est alors possible de manière autonome d’effectuer un check-up ou de réaliser un RDV complet avec un professionnel de santé. Toutefois, ces cabines ont deux limites. D’une part, elles sont fixes et doivent être installées dans des lieux où il y a suffisamment de passage. D’autre part, elles ont un coût ! Cela justifie de les réserver à des milieux d’entreprises pour des contrats collectifs notamment.

Cependant, ces 2 modèles visent à utiliser la technologie pour reproduire le modèle de téléconsultation existant. Comment peut-on utiliser la technologie pour réinventer ce modèle?

Les autres consultations

Consultation simple

Il s’avère que la téléconsultation ne s’applique pas à toutes les sortes de consultations. Sans prise de constante, on peut identifier quelques modèles pertinents:

  • Le suivi de pathologie chroniques avec suivi de l’observance médicamenteuse
  • Le bilan de santé
  • La médecine du travail (dans les cabines)
Questions-réponses

Si l’on étend le modèle, on voit apparaître un besoin qui aujourd’hui ne fait pas toujours l’objet d’une consultation: la question médicale. En effet, lorsque vous avez un doute, vous estimez parfois qu’il n’est pas pertinent d’aller consulter, et pouvez faire appel à de simples recherches sur internet (sur des sites plus ou moins fiables comme Doctissimo…).

Le numérique permet désormais de vous mettre en relation pour un coût bien moindre avec un praticien compétent pour votre question et de vous fournir une réponse, sans consultation, mais de qualité.

C’est ici un nouveau modèle, et par la même occasion, un nouveau marché qui s’ouvre.

Les enjeux

L’enjeu du financement est essentiel: qui paye quoi?

Le modèle de téléconsultation suppose un partage des coûts entre la sécurité sociale, les assureurs complémentaires, les assurés mais aussi les professionnels de santé.

A titre d’exemple, le choix d’une téléconsultation comme a pu le faire Axa suppose que l’équation suivante soit bénéfique:

Masse salariale médecin + coûts de gestion < part complémentaire prise en charge sur les consultations * Nombre de consultations par an.

 

On voit donc apparaître un enjeu complexe, car ce qui ressort en creux n’est probablement pas un modèle économique avec un ROI à court terme, en revanche, le gain induit en satisfaction client et en levier de différenciation au moment de la négociation de contrats collectifs est énorme.

Les perspectives

Avec l’ouverture de la prise en charge par la sécurité sociale de la télconsultation, cela va devenir prochainement une attente du marché de proposer ce type de service.

Toutefois, il s’agit désormais de réfléchir à la forme que peuvent prendre ces services avec une offre complète dédiée à ces questions.

Les solutions possibles

Côté Cabines: h4d

Côté téléconsultations: Medaviz, Medicitus

Côté consultations simplifiées: Mesdocteurs

La Téléconsultation ou télémédecine

Vous pourrez aussi aimer