Fermer pour voir tout le graphe
Résultats

Connexions:

Description

Description de la technologie :

Le prix Nobel 2017 a été attribué à Richard Thaler pour ses recherches sur les nudges. Il s'agit d'influencer les comportements d'un individu en jouant sur des leviers inexploités jusqu'alors. L'exemple donné le plus fréquemment concerne les toilettes pour hommes de l'aéroport d'Amsterdam: des stickers de mouches ont été collés dans les urinoirs ce qui a eu pour conséquences de réduire drastiquement les coûts de nettoyage des toilettes. C'est la conséquence d'un effet de jeu de l'homme (sans majuscule ici, je parle bien de l'être masculin) qui va tenter de viser la mouche alors qu'un message n'aurait aucun effet.

Perspectives

Quelques perspectives :

Une cible principale peut être envisagée: la prévention. En effet, si l'on peut influencer les comportements, pourquoi ne pas tenter de réduire ceux qui sont à risque pour la compagnie d'assurance. De manière secondaire, les messages comportementaux peuvent également être utilisés pour orienter la souscription. En effet, faut-il privilégier une vente d'un produit d'assurance avec le produit affinitaire rattaché ou séparer les 2 actes d'achat?

Enjeux

Les enjeux :

Avant de pouvoir influencer, il s'agit de pouvoir identifier qui sont les personnes à influencer. Il faut donc mettre en place des règles de profilage et donc segmenter des groupes. Puis, déterminer les règles à appliquer pour chacun de ces groupes.

Cas métiers

Quelle application métiers ? :

  • Organiser des opérations de préventions par les nudges et les messages comportementaux.

Ressources

Pour aller plus loin :

Aucune ressource pour l'instant

Derniers posts

les assureurs ont besoin d'un loup

Les assureurs ont besoin d’un loup

La réintroduction de loup dans le Yellowstone a eu des effets inattendus! Cela confirme que, pour transformer des difficultés récurrentes ou historiques, il faut chercher de nouvelles solutions! Les assureurs ont donc besoin d’un loup, qui sera-t-il?