UBS Assurtech Asie en mouvement

UBS Assurtech Asie en mouvement

This post is also available in: enEnglish (Anglais)

No votes yet.
Please wait...

Le Chief Investment Officer d’UBS a publié en fin 2017 un rapport « UBS Assurtech Asie en mouvement » (UBS – Insurtech Shifting Asia dans son titre originel). Le rapport est en anglais mais je vous en propose ci-dessous un relevé des points clés, et ce qu’il faut en retenir.

Points clés à retenir de UBS Assurtech Asie en mouvement:

  • L’Asie est l’un des marchés les moins couverts par l’assurance et où les perspectives de rattrapage sont énormes
  • Les insurtechs ont la possibilité de transformer ce marché plus qu’aucun autre. Elles pourraient générer par exemple jusqu’à 300milliards de dollars d’économies d’ici 2025.
  • La concurrence est rude sur le continent et force à améliorer la qualité de service ainsi qu’à trouver des critères de différenciation
  • Les clients vont être les grands gagnants de l’arrivée des insurtechs.
  • Les actions de prévention par l’incitation pourraient amener à des effets significatifs sur des portefeuilles risqués et donc des améliorations notoires au bénéfice de la société.

Policy pal – Interview Val Yap

La CEO de Policy Pal donne quelques éléments de compréhension sur les perspectives des insurtechs en Asie. 3 points à retenir:

  • Le marché asiatique est moins développé que l’européen et donc offre plus de perspectives de transformation: par exemple, la pénétration de l’assurance en vie en Indonésie est seulement de 2%.
  • Les insurtechs apportent un modèle hybride pour les clients finaux. Notre plateforme peut permettre soit une vente de produits en direct soit une vente intermédiée.
  • Le digital peut faciliter la meilleure compréhension de la complexité des produits d’assurance grâce à une meilleure orientation client.

Que font les insurtechs?

Vaste et ambitieuse question posée par le rapport, mais les réponses sont pertinentes car structurées autour de la chaine de valeur:

  • Distribution de produits, notamment via les applications mobiles
  • Tarification et souscription améliorée grâce aux objets connectés
  • Conception et développement de produits autour de nouveaux risques ou modèles par exemple
  • Amélioration de l’engagement client
  • Gestion des sinistres, grâce à l’intelligence artificielle entre autres
  • Prévention de la fraude

Le futur de l’assurance auto

De part sa nature très standardisée, le contrat d’assurance auto est le plus propice à une transformation en profondeur.

Le rapport s’attache à une analyse de cas des transformations à prévoir.

UBS Assurtech Asie en mouvement UBS Assurtech Asie en mouvement

Vitality – Interview Dr Shrey Viranna

UBS Assurtech Asie en mouvement revient sur le modèle de Vitality, qui n’est plus à présenter. En bref, il consiste en un programme d’incitations comportementales pour réduire les risques. Vitality propose un modèle dit de « valeur-partagée », ou gagnant-gagnant, entre l’assureur (qui réduit ses risques) et l’assuré (qui réduit sa prime et améliore sa santé).

Tout l’enjeu du modèle réside dans l’acceptation par les assuré de fournir des données pour que Vitality puisse proposer des incitations pertinentes. La question de la confiance des assurés est donc primordiale. Nous avons toujours été vigilants avec l’utilisation des données personnelles. Nous trouvons d’ailleurs que l’arrivée des objets connectés de santé (wearables), les assurés sont devenus plus conscients de cet aspect et plus exigeants aussi.

UBS Assurtech Asie en mouvement
0 Partages

Vous pourrez aussi aimer