ma retraite

Retraite et Succession: l’ingénierie patrimoniale au service du client

J’ai récemment eu l’occasion de rencontrer Olivier Noël, fondateur des deux sites web ma succession.fr et ma retraite.fr, spécialisés dans l’ingénierie patrimoniale pour les clients. En pleine période de grèves pour les retraite, cette proposition est totalement d’actualité! C’est donc l’occasion de présenter plus en détail leurs solutions.

Proposition de valeur

Les deux sites fonctionnent de la même manière. Il s’agit de conseil digitalisé autour de l’ingénierie patrimoniale. Plus concrètement, l’objectif est de pouvoir aider le client final dans ses choix autour de la retraite et de la succession. Ce sont des moments compliqués et sur lesquels il peut parfois être complexe de comprendre les enjeux. Les débats actuels sur la retraite et ses 42 régimes spéciaux laissent apparaître une partie de cette complexité. Côté succession, c’est la double question du calendrier et du moment un peu difficile.

Selon Olivier, ses services permettent:

  • D’optimiser les revenus futurs des futurs retraités de 47 % en moyenne, en prenant en compte l’intégralité de leurs actifs.
  • D’optimiser les coûts inhérents à la transmission des patrimoines de 64 % en moyenne ( 80 000 € en clair..)

Ce type de services additionnels est extrêmement convaincant, et dans l’esprit de l’ADN de Jinnbee. En effet, il s’agit d’expliquer et de décrypter des cas et sujets complexes. La légitimité ainsi gagnée permet d’être reconnu et éventuellement de pouvoir être prescripteur de produits par la suite.


Inscription Newsletter







Le modèle économique de ces deux sites fonctionne soit sur la base de commission sur des services financiers vendus par la suite, soit sur une tarification à la personne dans un portefeuille global.

ma succession

La distribution se fait uniquement en B2B2C, ce qui permet de renforcer la proposition de valeur de conseillers en face à face.

Perspectives autour de la retraite et la succession

Deux banques et un assureur exploitent déjà les services de conseil succession et retraite d’Olivier Noël. La demande est logiquement forte, tant les informations de qualité sont rares sur ces segments. En moyenne, le taux d’utilisation est de 48%, ce qui prouve l’utilité du service!

Cela ouvre également des opportunités sur des contrats collectifs, en lien direct avec des RH. En effet, ce maillon de la chaine prend une place de plus en plus importante dans la distribution aujourd’hui en France. Mettre à disposition un tel service par ce canal prend alors tout son sens.

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez intégrer ce service dans vos parcours clients, ou étudier quel serait l’impact sur votre capacité à distribuer des produits d’épargne ou de retraite complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter!


Inscription Newsletter







Retraite et Succession: l’ingénierie patrimoniale au service du client
0 Partages

Vous pourrez aussi aimer