quantolio

Quantolio et les modèles prédictifs

This post is also available in: English (Anglais)

En marge du Paris Fintech Forum, j’ai eu l’occasion de rencontrer quelques startups canadiennes. Et cela grâce à l’un de mes clients et de la chambre de commerce québécoise, que je remercie vivement! 

J’ai donc eu la chance de rencontrer Amine El Kaouachi, CEO de Quantolio. C’est une startup dédiée à l’application de l’intelligence artificielle et des modèles prédictifs dans l’assurance vie et les placements financiers. C’est l’occasion de présenter plus en détail leur solution.

Proposition de valeur de Quantolio

Quantolio applique des modèles prédictif sur des problématiques de pointe liées aux placements financiers, avec notamment trois retours d’expérience intéressants:

  • Choix d’allocation optimale de fonds sur des hedge funds en implémentant un modèle de scoring basé sur l’utilisation d’informations de marché comme des signaux d’action ==> amélioration significative du ratio de Sharpe
  • Optimisation de process et de workflow en mettant en place un outil d’automatisation du traitement des commandes
  • Mise en place d’une solution de tarification autour des données Bloomberg pour atteindre 20% d’économies!

Bref, les possibilités sont très variées, mais ce qui fait la force de Quantolio est son expertise sur ce type de marché.

Perspectives

D’un point de vue assurantiel, Quantolio saura convaincre les équipes chargées des placements financiers, de conception des fonds, ou des investissements. En effet, si la technologie utilisée est désormais commune et maîtrisée par de nombreux acteurs, l’expertise sur les marchés financiers est plus rare. Ce qui fait que la conjonction des deux mérite une attention particulière.

Cette solution n’est par ailleurs pas sans rappeler la démarche Wealth Cockpit, dont nous nous sommes déjà fait l’écho ici. Des synergies entre eux sont surement possibles!

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez travailler sur vos propres besoin ou être mis en relation avec Quantolio, laissez moi un message!


Inscription Newsletter







Quantolio et les modèles prédictifs
0 Partages

Vous pourrez aussi aimer