optivvia

Optivvia – Le suivi et la prévention des risques d’entreprise

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

J’interviens en tant qu’expert insurtechs dans le cadre du Pôle Finance Innovation depuis septembre 2018. Il s’agit de participer à la labellisation des startups (95 insurtechs en France ont déjà reçu le sésame). Plus concrètement, mon rôle est d’accompagner les startups qui déposent leur dossier pour les challenger sur leur terrain, sur leur modèle, sur leur offre, sur leur BP, etc. Le tout, dans la bienveillance nécessaire pour faire grandir ces jeunes pousses. Le premier dossier sur lequel j’ai travaillé était la démarche d’Optivvia, en rencontrant ses fondateurs (Alexis Terliska, François Reibell et Gaston Manouvrier). C’est l’occasion d’en dire plus sur leur solution dédiée au suivi des visites de risques, qui a reçu hier le label durant le Fin&Tech Community au Palais Brongnart.

Proposition d’Optivvia

Optivvia propose une plateforme de suivi des risques professionnels des entreprises. Il s’agit ainsi pour l’expert, au moment de la souscription de venir documenter tout ce qu’il constate lors de sa visite de risque, d’identifier des actions de prévention ou d’amélioration.
La plateforme met par la suite à disposition des assureurs toutes ces données qui lui permettront de mieux évaluer le risque et de mieux le suivre au fil du temps.
Si la solution en elle-même n’apporte pas une refonte innovante de ce processus, le simple fait d’en proposer une plateforme digitalisée, efficace et efficiente, est déjà un progrès significatif.
Optivvia fonctionne sur 2 briques:

  • L’une dédiée aux assureurs (qui existe déjà) qui permet d’évaluer les risques relevés par les experts
  • L’autre dédiée aux assurés, pour venir documenter, prévenir et suivre leurs risques. Cette brique doit faire l’objet d’un développement à venir

Il va sans dire que si ces informations sont disponibles lors de la souscription, elles sont également disponibles lors du sinistre, ce qui simplifie les démarches d’expertise en donnant un accès fiable avant-après sinistre.

Perspectives

Le développement commercial est déjà bien actif, et plusieurs clients assureurs ont déjà été signés. L’objectif pour Optivvia est désormais de dynamiser ce développement commercial pour aller chercher de nouveaux clients!
Par la suite, le développement de la brique clients viendra compléter le dispositif.

Pour aller plus loin

Si vous avez apprécié ce type de présentation, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter, je rencontre pas mal de startups et j’essaye de publier à chaque fois un article de présentation!

Optivvia – Le suivi et la prévention des risques d’entreprise
0 Partages

Vous pourrez aussi aimer