NTT Data Services

NTT Data Services: La transformation de l’assurance par la Digital Business Platform

This post is also available in: enEnglish (Anglais)

Une étude mondiale de NTT DATA Services révèle que le secteur des services financiers et de l’assurance (FS&I pour Financial Services and Insurance) est sur le point de subir de profonds changements. Les perturbations numériques forcent 61% des services financiers et les compagnies d’assurance à s’éloigner des modèles d’entreprise traditionnels. La solution de la Business Digital Platform semble une option sérieuse!

Les principaux résultats de l’étude

Il y a quelques années, les grands leaders du FS&I ne se sentaient pas affectés par les changements liés aux nouvelles technologies. Dans une enquête NTT DATA menée auprès des banquiers en 2016, seuls 7% d’entre eux estimaient que les technologies financières constituaient une menace réelle. Seulement 15% pensaient investir dans un effort de modernisation au cours des trois prochaines années.

Trois ans plus tard, ces mêmes dirigeants se trouvent dans l’obligation de changer leur méthode de travail. Les résultats de cette nouvelle enquête le prouvent. Pour cause : les attentes croissantes des clients, la concurrence inattendue et l’évolution de l’économie de plateforme. Le tout conduit par la technologie digitale. Ce ne sont pas leurs concurrents directs qui imposent le changement, mais plutôt les détaillants et les innovateurs technologiques tels que Amazon, Apple, Google, Netflix ou encore Uber. Leur arme stratégique de choix est la Plateforme d’Entreprise Numérique, de l’anglais Digital Business Platform (DBP).

Le temps est venu de la transformation

La Digital Business Platform propose aux consommateurs une large gamme de produits et de services personnalisés. La plupart ne sont pas créés par le propriétaire de la plateforme. Le but est d’offrir une expérience unique et un service de qualité 24h/24 et 7j/7 aux consommateurs. En 2019, 9 FS&I mondiaux sur 10 affirment que le temps est venu de passer au changement vers le digital. Il ne s’agit pas seulement de légers investissements, car le changement doit être fondamental.

Les forces du marché numérique modifient le fonctionnement de l’industrie financière

L’étude pose la question aux FS&I : Quelles tendances auront le plus grand impact sur votre entreprise au cours des trois prochaines années ? Les trois principales forces du marché identifiées sont les nouvelles technologies, la concurrence accrue, et l’évolution du comportement des consommateurs.

  • Les nouvelles technologies : L’enquête révèle que 53% des FS&I voient les nouvelles technologies comme un levier pour leur entreprise (intelligence artificielle, apprentissage automatique, blockchain…).
  • La concurrence accrue : 46% des sondés affirment être préoccupés par la menace des nouveaux concurrents. Ce sont les fintechs (fusion de “finance” et “technology”), insurtechs (fusion de “insurance” et “technology”), et géants de la technologie. Les FS&I sont alors contraints de réagir face au succès de leurs nouveaux concurrents. L’insurtech impact dresse un classement annuel des meilleures entreprises FS&I qui s’avère très utile pour prendre connaissance des nouveaux concurrents dans le domaine de l’assurance. Note: à ce sujet, plusieurs autres rapports sont pertinents, comme les travaux d’Oliver Wyman, ou bien encore ce blog!
  • L’évolution du comportement des consommateurs : 44% ont indiqué que les comportements changeants des clients étaient d’une importance primordiale. En effet, les consommateurs souhaitent interagir avec les prestataires de services financiers de la même manière qu’avec des détaillants et d’autres entreprises : via Internet et, de plus en plus, au moyen de smartphones.
Les tendances touchant l'assurance à 1 et 3 ans

Les forces du marché incitent les FS&I à changer de modèle d’entreprise

Ces principales forces du marché – nouvelles technologies, nouvelle concurrence et nouvelles exigences des consommateurs – continueront à propulser le secteur des services financiers vers l’avenir numérique. Ce changement pousse la plupart des cadres de l’industrie financière en dehors de leur zone de confort. Cependant, 61% des répondants affirment que leur institution s’éloigne de plus en plus du modèle d’entreprise de fournisseur traditionnel de services qui sert uniquement ses propres produits.

Les mouvements de marché qui touchent l'assurance

D’autre part, les entreprises fintechs et insurtechs disposent de tous nouveaux modèles commerciaux. Ceux-ci évitent les dépenses associées aux bâtiments physiques et aux couches d’infrastructures technologiques. Cela leur permet de créer des produits et des services financiers destinés aux clients mobiles qui exigent des offres en libre service à des prix compétitifs. Pour connaître les meilleurs insurtechs dans leur domaine, l’insurtech impact 2019 dévoilent les entreprises financières dont les transitions numériques sont les plus abouties.

Les plateformes numériques (DBP) sont le saint graal pour réussir dans le monde du digital

Comment les FS&I peuvent-ils concurrencer efficacement sur ce marché dynamique et répondre aux attentes croissantes des clients ? En travaillant avec des DBP (Digital Business Platforms ou Plateformes d’Entreprises Numériques) et des écosystèmes partenaires.

Digital business platform - Ecosystèmes

Une plateforme d’entreprise numérique (DBP) est une entreprise cadre qui permet à plusieurs modèles commerciaux d’être construits et supportés par un seul cadre technique. Un écosystème de partenaires numériques est un ensemble d’entreprises interagissant dans un marché partagé de produits ou de services. L’infrastructure DBP gère l’échange sécurisé des données client, supervise l’authentification et l’autorisation et veille au respect de la réglementation.

Note: Relisez à ce sujet l’excellent article de Bain sur les écosystèmes.


Inscription Newsletter


Les entreprises en sont aux premiers stades de maturité des plateformes de commerce numérique (DBP)

Notre étude montre que de nombreuses entreprises en sont aux premières étapes de la construction de DBP. Pour l’instant, seules 23% des entreprises FS&I ont une DBP qui fonctionne et procure des avantages commerciaux. Les 77% restants des entreprises sont dans les premières phases de la planification pour intégrer les capacités numériques dans leurs systèmes traditionnels centraux, ou n’ont aucun plan.

Digital business platform - Maturity stages

Insurers are in the lead! Insurers are ahead of any other financial sector, as 32% of carriers have already developped a Digital Business Platform

NTT Data Services Research Paper

Les entreprises FS&I s’attendent à des avantages commerciaux significatifs grâce aux plateformes de commerce numérique (DBP)

L’objectif des DBP est de libérer la valeur potentielle de la technologie numérique et de l’économie de plateforme, profitant à tous les participants des écosystèmes de partenaires numériques : FS&I, fintechs, insurtechs et autres partenaires, ainsi que les clients. Les 23% d’entreprises qui ont déjà créé des Digital Business Platforms récoltent les premiers bénéfices.

Les entreprises FS&I adoptent une approche progressive pour améliorer leurs capacités.

NTT DATA estime que 10 capacités clés sont nécessaires afin de construire des DBP en plusieurs étapes :

  • Étape 1 : Maintenir les relations avec les clients et gérer la confidentialité, les préférences et les autorisations du client.
  • Étape 2 : Incorporer des technologies émergentes (intelligence artificielle, blockchain…) et collaborer avec de nouveaux partenaires.
  • Étape 3 : Accéder aux données des clients et assurer la sécurité des ces données.
  • Étape 4 : Intégration avec les systèmes internes (noyau, distribution, etc) et ajout de nouveaux canaux de distribution.
  • Étape 5 : Lancer de nouveaux produits, analyser et cibler les meilleurs clients, et enfin, intégrer des produits tiers.

L’état actuel des investissements dans le modèle de Digital Business Platform (DBP)

L’étude montre que malgré les limites des systèmes existants – et les avantages escomptés d’une DBP – la plupart des entreprises FS&I continuent de jouer le rôle de défenseur en investissant massivement dans la résolution des problèmes liés aux systèmes actuels plutôt que dans des initiatives de transformation.

Digital business platform - State of investments

Les entreprises FS&I font les premiers pas vers la transition numérique en investissant pour lancer de nouveaux produits, en établissant de meilleures relations avec les clients et en améliorant l’expérience des consommateurs.

Le partenariat avec les fintechs et les insurtechs constitue une stratégie dominante pour adopter des offres à la pointe de la technologie

Comment les entreprises FS&I, avec des ressources limitées, développent-elles des offres qui s’alignent à celles des banques, des assureurs et d’autres détaillants ? Tout simplement, en s’alliant avec des fintechs et insurtechs.

83% des entreprises confirment qu’elles devront travailler à l’avenir avec des fintechs et des insurtechs. 78% déclarent faire appel à des partenaires externes pour intégrer rapidement un ensemble complet de fonctionnalités et de capacités numériques (80% ou plus) dans leur DBP afin de répondre aux attentes numériques des consommateurs.

Le partenariat constitue une stratégie majeure, non seulement pour développer et vendre des produits et services, mais aussi pour combler les lacunes des FS&I qui ne proposent que des services issus de leur secteur d’activité.

Digital business platform - partnerships with insurtechs

Les priorités stratégiques les plus importantes changent à mesure que les FS&I franchissent les étapes de maturité

L’open banking fait référence à l’utilisation d’interfaces de programmation d’application. Cela permet de créer des applications et des services autour des institutions financières. La maîtrise de ce marketing numérique et de l’engagement ont été sélectionné comme priorité stratégique numéro un par 54% des répondants. Par ailleurs, 39% des sondés accordent la priorité à l’amélioration de l’agilité de leurs services. Ces deux priorités stratégiques se complètent en ce qui concerne le désir des banquiers et des assureurs d’hyper personnaliser les produits et de les commercialiser.

Les entreprises FS&I doivent relever de nouveaux défis pour satisfaire leurs clients : transformer une industrie traditionnelle, inspirer de nouveaux modèles d’affaires, participer à l’économie de la plateforme et même améliorer la société.

Digital business platform - Major obstacles

Les Open API (interfaces de programmation d’application) permettent aux FS&I de faire face à la concurrence mondiale dans l’écosystème de partenaires numériques

Pour réaliser leur transition numérique, les FS&I se tournent vers les Open API. Les API établissent des normes pour prendre en charge cette interconnectivité plus rapidement et plus efficacement. Ils sont flexibles, dynamiques, et permettant aux banques d’ajouter de nouveaux services, produits et fonctionnalités au fil du temps sans apporter de modifications majeures à leur architecture d’intégration.

L’open banking oblige les banques à ne plus être une entreprise intégrée verticalement, car le nouveau monde des affaires fonctionne avec des couches horizontales qui se connectent les unes aux autres et échangent des données facilement. Désormais, les dirigeants doivent considérer les API comme des produits potentiels pouvant générer des économies de coûts et des revenus supplémentaires. Ainsi, 74% des entreprises disposant de DBP matures (à l’étape 5) envisagent de créer des API à valeur ajoutée pour monétiser ou lancer un magasin d’applications.

Jinnbee peut vous accompagner sur la définition de la stratégie en matière d’ouverture des systèmes et d’API.


Inscription Newsletter


Nous avons également une formation destinée aux API dans l’assurance.

Les obstacles majeurs à la création de plateformes numériques

Le sondage identifie huit obstacles à la création de digital business platform :

  • l’architecture technologique,
  • l’intégration,
  • la stratégie commerciale globale,
  • l’organisation des équipes interfonctionnelles,
  • les objectifs et le partage des coûts,
  • l’analyse de rentabilisation attrayante,
  • les tuyaux organisationnels et
  • le parrainage des dirigeants.

La grande majorité des FS&I continuent à fonctionner avec les anciennes versions des systèmes centraux. La technologie existante reste donc un élément d’ancrage important qui ralentit les progrès.

Saisir l’opportunité des plateformes numériques : Les recommandations

Enfin, quelques recommandations sont données par NTT Data services:

  • Créer une culture numérique : Bien plus qu’un modèle d’entreprise, c’est un état d’esprit, une nouvelle façon de travailler en étant ouvert, connecté, et transparent. En se plongeant dans la culture numérique, les clients, les partenaires et les dirigeant d’entreprises en remarqueront les bénéfices.
  • Adopter le cloud et les nouvelles technologies : Se tourner vers les technologies comme par exemple l’intelligence artificielle, et travailler exclusivement avec des outils numériques comme le cloud, permettra à l’entreprise d’évoluer et d’améliorer ses compétences très rapidement.
  • Penser au-delà des quatre murs – rechercher des partenariats : C’est la fin des modèles commerciaux intégrés verticalement. Les partenariats sont désormais au centre des stratégies commerciales. Avec son observatoire international d’insurtechs, Jinnbee vous accompagne dans cette stratégie de partenariats
  • S’engager pour l’expérience client numérique : Le numérique ne peut être considéré comme un simple canal, sinon vous risquez de commettre les mêmes erreurs que tant d’organisations qui considéraient Internet comme tel.
  • Créer une organisation de transformation et d’innovation : Il s’agit du plus grand challenge auquel l’entreprise sera confrontée. Nous recommandons de créer un modèle d’entreprise agile et de repenser le modèle opérationnel de votre entreprise pour être plus réactif.

L’industrie reconnaît qu’elle se trouve en pleine transition vers un changement numérique fondamental. Les résultats de l’enquête NTT Data Services suggèrent que les entreprises FS&I possèdent une excellente opportunité d’améliorer leur stratégie commerciale face à l’intensification de la concurrence et aux attentes toujours plus grandes des clients. Les leaders qui refusent le changement seront en déclin. Les nouveaux leaders seront à la hausse. Enfin, les marques les plus fortes de toutes seront celles qui décrocheront les meilleurs partenariats.

NTT Data Services: La transformation de l’assurance par la Digital Business Platform
0 Partages

Vous pourrez aussi aimer