mesdocteurs

MesDocteurs.com – La consultation réinventée

This post is also available in: enEnglish (Anglais)

No votes yet.
Please wait...

J’ai eu l’occasion en septembre dernier de rencontre Mathieu Riquier, directeur commercial de Mesdocteurs.com, dans un contexte de développement de la téléconsultation.

Proposition de Mesdocteurs

Le développement en cours et à venir de la téléconsultation ouvre une réflexion nouvelle sur l’évolution de la consultation classique. (Note: si vous souhaitez en savoir plus, je vous proposerai très bientôt une étude complète sur la e-Santé).

Mesdocteurs.com propose une plateforme de questions/réponses avec des médecins professionnels, généralistes ou spécialistes. Il s’agit ainsi d’aller capter:

  • Les consultations simples qui seraient alors évitées
  • Le suivi médical du patient, dès lors qu’il a vu son médecin traitant et a juste besoin d’un renouvellement d’ordonnance par exemple
  • Des consultations qui n’auraient pas eu lieu: plutôt que de se renseigner sur des sites web à la fiabilité parfois relative, il est préférable, si c’est accessible d’interroger un professionnel

La plateforme Mesdocteurs fonctionne donc comme du téléconseil à la minute ou à la question. Le financement peut-être pris en charge par l’assuré ou en inclusion par son assureur complémentaire.

300 médecins sont aujourd’hui disponibles pour organiser une rotation 24h/24, 7j/7, et sont rémunérés à la question.

 

Perspectives

L’ouverture de la prise en charge de la téléconsultation par la sécurité sociale ouvre un marché intéressant pour le développement de Mesdocteurs. En effet, comme ils ont déjà un réseau de médecins et une plateforme technologique, il suffit (note: je mesure toute la complexité qui réside derrière le terme “suffit”!) d’équipes les médecins en visio pour leur permettre d’aller plus loin dans la consultation lorsque la question s’avère plus complexe.

Il est intéressant de constater ici que la proposition de Mesdocteurs va plus loin que de la simple digitalisation. Il s’agit de réinventer le processus métier sous-jacent pour voir ce que la technologie peut apporter de plus!

 

Pour aller plus loin

Si vous avez apprécié cette revue de startup, vous pouvez aller consulter notre observatoire international pour avoir accès aux plus de 1000 insurtechs déjà identifiées. Par ailleurs, l’article sur le médecin du futur est un bon complément!

Enfin, pour rester informer de nos prochaines publications vous pouvez vous inscrire à la newsletter:

MesDocteurs.com – La consultation réinventée
0 Partages

Vous pourrez aussi aimer