McKinsey – Automatisation et avenir

Le cabinet McKinsey a publié en janvier 2017 une étude intitulée « Harnessing automation for a future that works« , en français « Exploiter l’automatisation pour l’avenir ». Ce rapport tous secteurs confondus donne quelques indications qui pourraient toucher les services financiers et l’assurance dans les années à venir.

L’étude globale se trouve à ce lien.

Voici quelques éléments à retenir.

Gains de productivité

Le rapport commence par remettre en contexte les gains de productivité qui pourraient être obtenus grâce à l’automatisation des tâches. Comparaison est donc faite avec les machines à vapeur, les machines-outils et l’informatique.

Potentiel d’automatisation

Les études menées par McKinsey aboutissent à quelques chiffres significatifs.

Tout d’abord, il s’attachent à identifier quels type de tâches seraient concernées. 3 catégories sont donc identifiées, avec, pour chacune la part d’automatisation possible:

  • La collecte de données (17% de l’activité aux Etats-Unis dont 64% automatisable)
  • Le traitement de données (16% de l’activité aux Etats-Unis dont 69% automatisable)
  • Les activités physiques ou de machines en environnement prévisible (18% de l’activité aux Etats-Unis dont 81% automatisable)

Le dernier cas touche assez peu le tertiaire financier. En revanche, les deux autres catégories représentent des actions qui touchent assez directement la banque et l’assurance.

De manière plus générale, les auteurs ont identifié, pour chaque métier, la part de ces trois activités dans le temps global de travail. Ils obtiennent alors le schéma suivant. La conclusion est que 60% des métiers étudiés seront concernés pour au moins 30% de leur temps (soit une durée significative) par une automatisation probable de tâches.

Ainsi, ils obtiennent, par secteur d’activité, une visualisation du potentiel / risque d’automatisation. Ainsi, pour la finance et l’assurance, on obtient un potentiel de 43% d’automatisation. La décomposition montre que c’est essentiellement au niveau du traitement des données que ce situera le gain.

Glossaire des technologies

Le document fait une synthèse intéressante des différentes technologies et techniques qui pourraient soutenir cette automatisation.

Les exemples fournis permettent d’y voir un peu plus clair dans la forêt de solutions et de termes qui gravitent dans cet environnement.



McKinsey – Automatisation et avenir

Vous pourrez aussi aimer