ICMC20 – UnipolSai et la télématique

This post is also available in: English (Anglais)

Norberto Odorico, le directeur sinistre d’Unipolsai a donné une présentation très intéressante sur la télématique lors de l’Insurance Claims Management Conference à Prague en janvier 2020. Cette compagnie italienne a plus de quinze ans d’expérience autour de la télématique. Un tel retour est très riche d’enseignements! Que peut-on en retenir ?

Quelques chiffres autour des sinistres télématiques chez UnipolSai

  • J’ai longtemps été persuadé que le marché italien était plus propice que les autres grâce à des marges importantes, or le ratio combiné en auto s’établit aux alentours de 102%. Cela en fait un marché comparable aux pays limitrophes, dont la France… Ce qui suit est donc applicable!
  • En 2019, plus de 40% des contrats auto d’UnipolSai sont équipés d’une blackbox télématique
  • UnipolSai constate que ses délais de règlement sont plus courts que pour le reste du marché. De plus, les montants réglés sont 9% moins importants que le marché sur les sinistres matériels et 28% de moins sur le corporel. Les explications fournies placent la télématique comme un argument majeur.
  • 100m € d’investissements entre 2016-2018 pour renforcer le portail Unico, coeur du réacteur de la compagnie.

Une modélisation des sinistres corporels

UnipolSai a exploité les données de près de 300000 sinistres corporels pour une analyse nouvelle. Il s’agissait d’établir des corrélations entre la puissance du choc (grâce aux données télématiques) et la violence des blessures constatées à dires d’experts. Cela leur permet de mettre à disposition ces informations des experts, des médecins experts ou de tout autre tiers pour évaluer rapidement le juste montant à verser. Le modèle tient notamment compte de la position du blessé: conducteur ou passager.

unipolsai sinistres corporels

L’automatisation du processus du sinistre par Unipolsai

La présentation faite par Norberto Odorico détaille le processus de gestion de sinistre automatisé grâce à la capture des données télématiques.

unipolsai unico
unipolsai sinistres

Pour aller plus loin

Retrouver la présentation intégrale d’Unipolsai sur la télématique ci-dessous.

33 downloads 2020 adm_jinnbee 17-02-2020 9:59

Nous pouvons également travailler sur votre positionnement sur le marché quant à la télématique embarquée.


Inscription Newsletter







ICMC20 – UnipolSai et la télématique
0 Partages

Vous pourrez aussi aimer