anadolu sigorta

ICMC20 – Anadolu Sigorta entre RPA et IA

This post is also available in: English (Anglais)

Emin Ayik, Directeur sinistres chez Anadolu Sigorta, l’un des plus gros assureurs turcs a présenté un riche retour d’expérience lors de l’Insurance Claims Management Conference à Prague en janvier 2020. Deux éléments principaux ont retenu notre attention et que nous allons vous présenter ici.

L’implémentation de solutions RPA par Anadolu Sigorta

Anadolu Sigorta a déployé des technologies de RPA (Robotic Process Automation) afin d’automatiser une partie des traitements de l’assureur. Cela ne s’applique pas à tout, ni tout le temps. Plus précisément, le RPA est bénéfique pour des processus peu complexe et avec une forte main-d’oeuvre. Dans ces cas, cela permet de traiter plus rapidement et sans erreurs des opérations, dès lors qu’il est possible d’appliquer une procédure claire et stricte. Ainsi, les gains ont été significatifs pour Anadolu Sigorta, comme vous pouvez le constater ci-dessous.

anadolu sigorta rpa

Watson et la reconnaissance de dommages

Avant toute chose, il faut avoir un ordre de grandeur des volumes traités par Anadolu Sigorta. Il s’agit de 11000 nouveaux contrats auto par jour et 1200 sinistres, dont 63% concernant des dommages partiels. Avec l’aide du célèbre moteur d’intelligence artificielle Watson d’IBM (que j’avais testé ici pour sa partie chatbot), la compagnie a mis en place une solution d’automatisation de la détection et de l’évaluation des sinistres, sur la base de photos prises par les assurés. Plusieurs étapes ont été nécessaires:

  • Collecte de données et de photos: les angles de prises de vue, la distance, la lumière ou la résolution sont autant de variantes qu’il n’est pas toujours aisé de corriger. La compagnie a donc utilisé une application de traitement de photos en entrée
  • Entrainement du moteur: Il a fallu apprendre à l’intelligence artificielle à reconnaitre les éléments des véhicules, ainsi que la gravité des dommages, le tout sur la base d’images de référence pour lesquelles la réponse était connu. Il s’agit ici d’apprentissage supervisé.
  • Puis, Anadolu Sigorta a mis en place des classificateurs avec plusieurs phases:
    • Classification des pièces: pièce endommagée, pièce non endommagée, élément autre qu’une pièce de véhicule
    • Pour les pièces endommagées: classification entre pièces à remplacer et pièces à réparer
    • Indication de gravité des dommages
anadolu sigorta watson

Les résultats atteints sont au-delà de 80% de réussite, ce qui génère une amélioration significative des opérations.Cette solution n’est pas sans rappeler ce que propose Tractable, et que vous pouvez retrouver sur la vidéo suivante.

Pour aller plus loin

Retrouvez le support complet de présentation d’Amin ci-dessous:

0 downloads 2020 adm_jinnbee 25-02-2020 8:54

Discutons de vos difficultés en la matière pour mettre en place des solutions adaptées à vos volumes et vos besoins!


Inscription Newsletter







ICMC20 – Anadolu Sigorta entre RPA et IA
0 Partages

Vous pourrez aussi aimer