hesca wizzas

HESCA / Wizzas / Jinnbee réunis pour une expérience inédite

En novembre 2019, Jinnbee a initié un partenariat avec l’HESCA (IFPASS) et la startup française Wizzas. L’objectif était de concevoir et de mettre sur le marché un produit d’assurance à destination des étudiants, et de réaliser cet exercice avec des étudiants en école d’assurance. 3 phases ont été envisagées:

  • L’étude de marché et l’expression de besoins
  • La recherche d’assureurs: Wizzas n’étant « que » distributeur, il nous faut donc trouver un assureur pour porter le risque
  • La mise sur le marché

Au 28 février prochain, la 1ère phase touche à son terme, et la dernière réunion de la semaine dernière nous montre que cette 1ère phase devrait être un succès! Un rapide retour d’expérience est intéressant à ce stade! Notez que ces étudiants vont chercher des stages et/ou des emplois dans les semaines qui viennent, cette expérience acquises est unique sur le marché! Ne manquez pas des recrutements de qualité!

hesca wizzas
Willy Davtian à l’oeuvre

Une organisation agile et évolutive

A la signature du partenariat tripartite le 6 novembre dernier, nous n’avions aucune idée précise de l’organisation à mettre en place pour encadrer un tel projet. En quelques semaines, et avec l’aide de l’administration HESCA et IFPASS (Merci @Laurence et @Alain) et de l’indispensable @Willy Davtian, nous avons lancé une 1ère journée de brainstorming, et libéré des jours de travail dans l’emploi du temps des 9 étudiants concernés.

Des journées d’accompagnement ont été mises en place régulièrement, ainsi qu’une organisation projet tournante. Par session de 15 jours environ, un-e chef-fe de projet était chargé-e de suivre, encadrer, piloter et reporter l’avancement du projet.

hesca wizzas

Nos étudiants se sont progressivement impliqués dans ce projet et responsabilisés sur leurs tâches respectives!

Des questionnements multiples

La question principale au démarrage était « quel produit concevoir? » ! Nous étions loins d’imaginer que cette question serait finalement la 1ère d’une longue série! En effet, il nous a fallu:

  • aller à la rencontre des étudiants lors des salons pour recueillir des réponses au questionnaire d’évaluation des besoins (près de 450 réponses collectées)
  • Apprendre à communiquer sur les réseaux sociaux! Il faut profiter de la viralité des posts vers une population très appétente à ces méthodes (comptes instagram, facebook, linkedin, twitter et autres!)
  • Apprendre à travailler en équipe et en mode projet: tout le monde sait que ce n’est pas une mince affaire!

Enfin, de nombreux doutes sur la réussite du projet lui-même ont été soulevés! Toutefois, la force de ce groupe a été de dépasser ces doutes et ces interrogations, concentrés autour d’une certitude: nous y arriverons!

hesca wizzas

Les résultats pour l’instant

En accord avec les principes de ce partenariat, et pour des questions de concurrence, nous avons choisi de ne pas communiquer sur le contenu du produit d’assurance qui va être proposé à la vente! Toutefois, nous pouvons partager avec vous aujourd’hui quelques résultats concrets:

  • La communication fonctionne bien sur Slack, mais de l’avis collectif, c’est rapidement What’s App qui a pris le dessus (nous -équipe encadrement- n’avons pas influencé ce choix!)
  • Une équipe motivée et soudée peut déplacer des montagnes
  • Un projet mené avec des jeunes est un projet à temps plein, 24/24, 7/7!

Une réalisation par des étudiants de l’HESCA pour Wizzas

Une de mes activités est d’être facilitateur pédagogique de l’HESCA, dont les étudiants sont issus. C’est dans ce cadre que ce partenariat a été monté. Ces étudiants sont des M1 et des M2.

Sachez que les M1 sont à la recherche de stage à partir de mi avril, et que les M2 seront à la recherche d’un emploi! Ne manquez pas des recrutements de qualité et contactez Laurence Stalin pour toute question.

Pour le reste, si vous souhaitez initier d’autres démarches innovantes sur le fond ou sur la forme, n’hésitez pas à me contacter.


Inscription Newsletter







HESCA / Wizzas / Jinnbee réunis pour une expérience inédite
0 Partages

Vous pourrez aussi aimer