cabines de téléconsultation H4D

H4D – Cabines de téléconsultation en entreprise

No votes yet.
Please wait...

Je suis allé rencontrer début octobre les équipes de H4D, une structure qui propose un service de cabines de téléconsultations. C’est l’occasion d’en dire un peu plus sur ce qu’ils proposent dans un contexte d’ouverture de la téléconsultation au plus grand nombre.

Contexte et Enjeux

La Sécurité Sociale a ouvert mi-septembre la prise en charge des téléconsultations au même titre que des consultations traditionnelles. Or, si l’on s’interroge sur leur nature, on arrive rapidement au constat que les téléconsultations ne pourront pas remplacer à l’identique les consultations traditionnelles. En effet, l’absence de possibilité de prise de constantes médicales rend l’exercice insuffisant pour une consultation complète. Ainsi, tous les services de téléconsultation sont cantonnés à des consultations simplifiées (renouvellement d’ordonnance, question médicale, etc).

Solution de H4D : la cabine de téléconsultation

H4D propose une solution différente. Par le biais de cabines de téléconsultation, conçues par des médecins, il est possible de reproduire à distance la consultation traditionnelle. Au menu : un médecin en visio, et une batterie de capteurs dans un environnement fermé pour garantir la confidentialité.

capteurs cabines de téléconsultation H4D

Il ne s’agit pas ici d’avoir un espace ambulant car la médecine ne se planifie pas ! Ce sont donc des cabines fixes que H4D propose d’installer dans les entreprises, car ce sont des lieux de vie pour les salariés. C’est donc un service qui peut devenir un réel atout pour un assureur complémentaire dans le cadre d’un contrat collectif .

Toutefois, pour que le modèle économique soit pertinent, cette cabine doit être installée dans un lieu avec suffisamment de passage pour garantir un volume de consultations suffisant. En moyenne, H4D estime que pour 100 salariés, c’est un volume de 40 téléconsultations par an. Le service est ainsi déployé essentiellement dans des structures de plus de 300 personnes.

Que peut-on faire avec ces cabines de téléconsultation ?

Le patient est donc mis en relation avec une plateforme de médecins qualifiés et disponible à l’heure prévue. Quatre typologies de besoins peuvent être couverts :

  • Médecine de soins : le collaborateur bénéficie sur son lieu de travail et en toute confidentialité d’un accès à un médecin généraliste télé consultant H4D pour un examen clinique. Celui-ci permet soit une prescription avec une ordonnance éditée directement dans la cabine ou une réorientation chez un spécialiste. Le rapport de ses constantes est également édité directement dans la cabine et accessible sur le site sécurisé et confidentiel jemesurveille.com.
  • Bilan de santé/Check up : la possibilité pour le collaborateur de réaliser de manière autonome la prise de ses mesures avec un tutoriel vidéo (constantes, tests visuels, audiométrie). Il peut aussi obtenir le rapport de ses constantes au format papier dans la cabine et sur le site jemesurveille.com.
  • Programmes de prévention : L’utilisation de la cabine pour le maintien du capital santé et QVT dans le cadre de thématiques trimestrielles co-construites avec la médecine du travail (bouger, bien manger, bien entendre, bien voir, ne plus fumer, entretenir sa mémoire, mieux gérer les troubles du sommeils… ).
  • Outil pour la médecine du travail : L’utilisation de la cabine H4D par les infirmiers(e) et médecins du travail (autonomes ou prestataires) dans le cadre des visites d’embauche, V.I.P, actes de dépistage (cardio, vision, audition…). Les avantages sont nombreux : Homogénéiser la qualité de prise en charge santé sur des sites sans médecins, gain de temps pour le personnel de santé au travail et valorisation de la fonction, détection des maladies silencieuses…).

Plus concrètement, voici le point de vue du salarié :

 

Financement

Côté financement, 2 éléments sont à prendre en compte :

  • L’installation et l’abonnement à la cabine : tarif forfaitaire pour l’installation puis montant mensuel fixe et récurrent
  • Prise en charge de la téléconsultation à l’unité.

Pour aller plus loin

Jinnbee vous proposera prochainement une étude détaillée plus globale sur la e-Santé ainsi qu’un sourcing d’idées et de solutions. Par ailleurs, nous pouvons travailler ensemble pour définir comment intégrer cette solution ou l’une des 1000 autres identifiées dans notre observatoire dans vos processus.

Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez relire l’article sur le médecin du futur ou vous abonner à la newsletter pour recevoir les prochaines publications :

H4D – Cabines de téléconsultation en entreprise
0 Partages

Vous pourrez aussi aimer