drivequant

Drivequant et la télématique smartphone

No votes yet.
Please wait...

J’ai récemment eu l’occasion de rencontrer Philippe Moulin, fondateur de Drivequant, spécialisée dans la télématique smartphone. C’est l’occasion de présenter plus en détail leur solution. Vous trouverez en bas de cette article la vidéo que j’ai pu tourner avec Philippe qui récapitule son positionnement.

La proposition de valeur de Drivequant

Drivequant propose une solution de télématique smartphone à destination des véhicules. Ceci permet de transformer n’importe quel véhicule en un véhicule connecté.

Concrètement, la télématique, ce sont les objets connectés dans le véhicule. En fonction de la typologie, ils permettent de capter des données liées au véhicule, au conducteur ou à la conduite.

3 technologies principales sont disponibles:

  • des capteurs branchés sur les ports diagnostics (OBD2 ou On Board Diagnosis) des véhicules,
  • des beacons
  • ou encore une application smartphone.

Chacun a ses avantages et ses inconvénients (Note: Contactez-moi pour qu’on en parle, et en attendant, relisez la publication que j’avais faite dans une ancienne vie 😉 ).

En l’occurence, Drivequant propose une application smartphone. Cela permet ainsi de collecter facilement des données et de proposer rapidement des solutions ou services à valeur ajoutée.

Les perspectives

Tout le monde s’interroge sur la pertinence ou non de se lancer sur la télématique. J’ai coutume de dire que, posée ainsi, c’est une question à laquelle on serait tenté de dire « Non, pas tout de suite ».

Admettons cependant que l’on appréhende le sujet différemment. Les véhicules deviennent de plus en plus connectés et de plus en plus autonomes. On ignore le calendrier, mais à un horizon 10 à 15ans, on devrait commencer à passer des seuils de pénétration du marché automobile (par exemple 20%) par des véhicules autonomes.

A ce stade, il sera nécessaire pour les assureurs de maîtriser le traitement de données en temps réel provenant des véhicules. Dans ce cas, si l’on doit maîtriser ces technologies à horizon 15 ans, on souhaitera (Si, si, vos actuaires vous le demanderont) avoir un historique de données pour les comprendre!

Autrement dit, il est temps de se pencher sur la question. Drivequant est une bonne solution pour aborder cette question. Si vous souhaitez étudier les opportunités, les modalités d’adoption de ce type de technologies, les populations par lesquelles commercer, ou tout simplement définir votre stratégie vis-à-vis des objets connectés, vous savez où me trouver!

Un dernier élément pour vous convaincre? Drivequant propose sur leur site un test de leur application pour essayer leur service sur votre conduite, foncez!

Pour aller plus loin

Vous avez aimé cette vidéo? Consultez les autres déjà publiées sur ce site, par exemple, Fotonower, Qape, ou INSquary. Vous pouvez aussi consulter la fiche détaillée de Drivequant sur l’observatoire Jinnbee.

Jinnbee a déjà rencontré plus de 160 startups et vous les fait découvrir au fil de l’eau et via sa chaine Youtube.

Découvrez nos offres de services destinées aux compagnies/courtiers, cabinets de conseil, startups insurtechs et fonds d’investissement.

Si vous souhaitez rester informés des prochaines publications sur le blog, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter:

Drivequant et la télématique smartphone
0 Partages

Vous pourrez aussi aimer