CyberSolution 360

CyberSolution 360°: produit hybride de prévention et assurance cyber

No votes yet.
Please wait...

La startup française OZON et Swiss Re Corporate Solutions annoncent ce matin dans un communiqué leur partenariat pour lancer CyberSolution 360°. Ce produit est le premier en France proposant à la fois la cyber sécurité et la cyber assurance. C’est ce qu’on appelle un produit hybride

Les produits hybrides

L’assurance contre les risques de cyber malveillance est compliquée. Elle doit faire face à la fois à un risque potentiellement systémique et à une accumulation (succession de plusieurs risques consécutifs). Les assureurs sont donc assez réticents à fournir de véritables solutions d’assurance car les enjeux économiques sont difficilement mesurables. Pourtant le marché est là, car tout le monde pressent que les cyber attaques vont se développer. Ainsi, on cherche à se protéger.

C’est pour cela que les produits hybrides ont vu le jour. Un très bon article de Rick Huckstep récapitule cela très bien: il s’agit de proposer la prévention et l’assurance dans un même produit. Ainsi, d’un côté, une solution technologique protège les systèmes informatiques contre un certain nombre d’attaques. De l’autre, une assurance couvre les conséquences des risques résiduels. Ainsi, c’est le premier type de produit d’assurance qui porte en lui-même, intrinsèquement, la prévention associée

La proposition OZON

OZON travaille depuis plusieurs années sur une solution technologique capable d’analyser les flux (essentiellement web et mail) pour identifier et bloquer en temps réel ceux qui paraissent suspects. Plus exactement, ils proposent:

    null

  • Détection de vulnérabilités
  • Protection contre toutes les cyber-attaques web
  • Protection contre les malwares
  • Protection contre les cyber-attaques déni de service
  • Sécurité HTTPS
  • Patching virtuel
  • Protection contre les ransomwares
  • Protection contre les cyber-attaques phishing & spear phishing
  • Tableau de bord temps réel
  • Surveillance sécurité 24/7
cybersolution 360

Une offre commune: CyberSolution 360°

En s’associant avec Swiss Re Corporate Solution, l’un des leaders de l’assurance mondiale, OZON propose désormais le premier produit hybride sur le marché français. Le marché visé concerne les PME, souvent sous-couvertes et directement exposées.

La scalabilité technique a été prouvée et la puissance du réassureur permettent de proposer avec CyberSolution 360° un produit solide et capable d’être distribué largement par de multiples canaux. Le partenariat avec les équipes d’AddValue Assurances permet de renforcer cette distribution full digitale.

A noter: alors que de nombreuses insurtechs montent des partenariats avec des assureurs, OZON passe en direct avec un réassureur qui s’empare du sujet. Lorsque j’interroge le rôle de l’assureur à l’avenir, c’est notamment à ces cas là auquel je pense

Pour aller plus loin

Je suis ravi d’accompagner Régis Rocroy (fondateur d’OZON) depuis quelques mois, sur la préparation de ce lancement. Selon lui, CyberSolution 360° représente une évolution majeure de notre proposition de valeur initiée il y a 18 mois. Cette innovation de rupture nous permet d’entrer sur le marché Insurtech Cyber sur lequel nous travaillons depuis 2014.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le risque cyber, je vous suggère de lire les articles de la Geneva Association, celui synthétisé ici, ou directement leur espace sur leur site.

Si vous souhaitez suivre mes prochaines publications, vous pouvez vous inscrire à ma newsletter:

CyberSolution 360°: produit hybride de prévention et assurance cyber
0 Partages

Vous pourrez aussi aimer