comfiz

Comfiz et l’IA au service de l’investissement vert

This post is also available in: English (Anglais)

En marge du Paris Fintech Forum, j’ai eu l’occasion de rencontrer quelques startups canadiennes, grâce à l’un de mes clients et de la chambre de commerce québécoise, que je remercie vivement! J’ai donc eu la chance de rencontrer David Collin, business developper de Comfiz, spécialisée en intelligence artificielle. C’est l’occasion de présenter plus en détail leur solution.

Proposition de valeur de Comfiz

Comfiz est une solution d’intelligence artificielle, comme il en existe beaucoup d’autres. Ils travaillent notamment sur un principe de moteurs de recommandations. Plus spécifiquement, et c’est là où la proposition de Comfiz devient différenciante, ils ont construit un moteur de recommandation dédié à des investissements verts. Il ne s’agit pas de greenwashing! Au contraire, il s’agit de permettre de mieux analyser les données des entreprises dans lesquelles investir en fonction d’un certain nombre d’éléments, et notamment:

  • le secteur d’activité de l’entreprise
  • des comparaisons de l’entreprise vis à vis des pairs
  • une orientation vers une amélioration de l’impact
  • Contrôle de toute la chaine (connue) de fournisseurs

Ainsi, Efiane (c’est le nom du produit) permet d’affecter un score à chaque entreprise et donc d’orienter des choix d’investissement.

Perspectives

Le périmètre des investissements vert est en plein boom, avec notamment des fonds dits ISR ou Responsables. Toutefois la crainte de greenwashing est forte. Il s’agit là de faire passer pour vert des investissements qui n’en seraient pas afin d’attirer frauduleusement des fonds. Etre capable d’avoir une traçabilité des données des entreprises et un score permettrait de compléter le principe de rapports RSE publiés en fin d’année par les entreprises.

Retrouvez la présentation complète du produit Ifeane proposé par Comfiz:

0 downloads 2020 adm_jinnbee 27-02-2020 11:03

Pour aller plus loin

Si vous êtes intéressés par la proposition de valeur de Comfiz, n’hésitez pas à me le faire savoir, je vous mettrai en relation avec eux.

Sinon, il existe en France, la solution Deecisions (article à suivre, mais en attendant, retrouvez là au sein du WealthCockpit), qui fonctionne sur le même principe de suivi et d’analyse des données d’entreprises. A explorer également!

Nous pouvons travailler ensemble pour définir vos cas d’usage et envisager comment vous pourriez utiliser ce genre de solutions dans votre contexte.


Inscription Newsletter







Comfiz et l’IA au service de l’investissement vert
0 Partages

Vous pourrez aussi aimer